Action Industrie Collaborative sur le territoire de Mulhouse

Le 13 décembre 2016 | Industrie
Lancemement réussi du 1er atelier. Vous aussi venez partager vos ressources.
Mots-clés :
#Industrie
#mutualisation
#action industrie collaborative
Action Industrie Collaborative sur le territoire de Mulhouse

Atelier "Action industrie collaborative" juin 2016

Crédit Photo m2A

Le 1er atelier d’Action Industrie Collaborative s’est déroulé en juin dernier et a permis à 22 entreprises d’identifier 142 ressources proposées ou recherchées, ainsi que des synergies potentielles. L’objectif était de détecter rapidement des potentiels de mutualisation sur des ressources ou inutilités très diverses : compétences, matériels en fin d’usage, équipements/ infrastructures et même énergies fatales.

Préalablement à la rencontre, les entreprises avaient identifié leurs ressources proposées ou recherchées. Lors de l'atelier, en groupe de 5 à 6 entreprises, chacune présentait directement ses propositions ou demandes et partageait en direct avec les autres groupes de travail via un fichier en ligne en temps réel. Chacun des participants a bénéficié d'un récapitulatif des potentialités de mutualisation avec les coordonnées directes des entreprises concernées.

Les ressources les plus souvent recherchées ou proposées ont été des emballages en bois, des compétences, des entrepôts ou des emballages en plastique ou acier. Une réunion de suivi a permis d’approfondir plusieurs pistes de mutualisation de ressources entre entreprises sur ces 4 thématiques. Après 4 mois seulement, des premiers échanges de ressources sont d'ores et déjà en place entre les entreprises.

La prochaine étape est d'élargir le nombre de ressources proposées pour maximiser les opportunités d’échanges et dynamiser la démarche, déjà bénéfique pour les entreprises et le territoire.

Vous recherchez ou disposez de ressources et souhaitez rejoindre la démarche :

• Participez au prochain atelier découverte de mutualisation de ressource le 16/03/17 - Mulhouse

Attention : pour que l’atelier d’échange soit dynamique il est nécessaire de bien préparer à l’avance la liste des ressources dans les thématiques suivantes :  déchets/matières, équipements/infrastructures, compétences et énergies.

Sur demande nous pouvons venir vous rencontrer pour vous indiquer comment bien préparer l’atelier (rdv de 1H).

Programme de l'événement   -   Inscription à l'atelier du 16/03/17

Act’If : une application numérique pour faciliter le développement d’Action Industrie Collaborative

L’ambition de l’EquipeProjet Action Industrie Collaborative* est d’augmenter le nombre de ressources proposées ou recherchées par les entreprises du territoire pour atteindre une massification suffisante de celles-ci.

Pour faciliter ce travail sur ces nombreuses données  l’Equipe Projet Action Industrie Collaborative utilise l’application numérique Act’if, un outil de géolocalisation des entreprises et de leurs ressources, développé en partenariat par la CCI Midi-Pyrénées et l’ADEME.

Act'if : une application numérique pour faciliter le développement d’Action Industrie Collaborative

*Action Industrie Collaborative est le nouveau service de mutualisation et de partage de ressources pour les entreprises du territoire, développé par l’Equipe Projet : Mulhouse Alsace Agglomération, CCI Alsace, Chambre des Métiers d’Alsace, ADEME, Région Grand Est avec l’expertise d’Idée Alsace.

En savoir plus : Présentation d’Action Industrie Collaborative

Partenaires Actions Industrie Collaborative