Engager une démarche de développement durable

Notre équipe d’experts vous accompagne dans tous les domaines relatifs au Développement Durable. Comment ? Dans le cadre de rendez-vous confidentiels et personnalisés à la CCI ou au sein de votre entreprise.

Laurent DEFFINIS
Responsable Développement Durable CCI Alsace

Vous cherchez des solutions pour réduire votre facture d’énergie ?

Eclairage, chauffage, process, bureautique, contrat fournisseur… plusieurs leviers permettent de rationnaliser la consommation énergétique de votre entreprise. La CCI vous propose gratuitement une visite énergie, afin d’identifier les gisements d’économies possibles et les priorités d’actions, ainsi que aides financières existantes. Pour aller plus loin, vous pourrez ensuite rejoindre l’un des « club énergies Alsace » en vue de bénéficier de retours d’expériences, ou bien participer gratuitement au programme européen STEEEP de management de l’énergie en entreprise, avec l’objectif d’atteindre 15% d’économies sur trois ans. Enfin vous pourrez mettre au point un plan de réduction de vos gaz à effet de serre en bénéficiant de financements publics.

Vous voulez développer votre marché avec une offre éco-conçue ?

Afin de renforcer votre position sur votre marché avec une offre innovante et éco-conçue, vous pouvez travailler avec l’aide d’un expert CCI sur le marketing de vos produits éco-conçus, l’éco-innovation et l’évaluation environnementale. Vous augmenterez ainsi votre impact commercial et améliorerez la notoriété de votre entreprise, en bénéficiant d’un soutien financier de l’ADEME. Enfin vous pourrez concourir au Trophée Eco-conception Alsace pour vous faire connaître davantage.

Vous voulez améliorer la prévention et la gestion de vos risques professionnels ?

Bénéficiez de l’expérience et de conseils d’un expert CCI en matière de santé et de sécurité au travail et informez-vous sur les dernières évolutions dans ce domaine au moyen de petits-déjeuners-rencontres organisés par la CCI et la CARSAT risques professionnels : les Matinées de la prévention. Vous pourrez ainsi rencontrer des experts et développer votre réseau professionnel.

Vous voulez entreprendre une démarche en Responsabilité Sociale de l’Entreprise ?

Afin de renforcer votre compétitivité et d’anticiper les évolutions futures, vous pouvez vous tester sur vos pratiques de RSE avec l’appui d’un conseiller CCI et élaborer avec lui un programme d’action à court, moyen et long terme. Vous pourrez aussi mettre en place de nouveaux partenariats pour progresser et découvrir des structures d’accompagnement dans vos projets afin de ne pas rester seuls. En particulier, vous pourrez optimiser vos coûts avec une nouvelle politique d’achats dits « responsables », au moyen d’un dispositif régional bénéficiant d’une subvention.