Plan de Revitalisation Economique pour le Sud Alsace

L’Etat a chargé la CCI Alsace Eurométropole de mettre en œuvre et d’animer le nouveau Plan de Revitalisation Economique pour le territoire du Sud Alsace.

L’objectif ? Soutenir les entreprises industrielles afin de (re)créer 320 emplois d’ici 2017 !

• #revitalisation #économique #Mulhouse #sud alsace #cci #emplois #Industrie #investissements

Laurence SIMONIN

Claudine SCHAFFHAUSER

Pourquoi un PRE ?
Qu'est-ce que le PRE ?
Quelles entreprises sont concernées par le PRE ?
Comment bénéficier du PRE ?
Actualités

Pourquoi un PRE ?

L’Etat demande aux entreprises ayants réalisés des licenciements affectant par leur ampleur l’équilibre des bassins d’emploi des territoires dans lesquels elles sont implantées, de contribuer à leur revitalisation.

En Sud Alsace, 5 entreprises ont été soumises à cette obligation ce qui représente un montant de 1,6 millions d’euros.

Cela permet aujourd’hui d’établir un Plan de Revitalisation Economique mutualisé, et c’est notre Chambre de Commerce et d’Industrie qui est en charge de son déploiement et de son animation.

Qu'est-ce que le PRE ?

Le Plan de Revitalisation Economique a pour objectif :

• De soutenir les entreprises industrielles souhaitant se développer sur le territoire sud-alsacien. Compte-tenu de l'implantation des entreprises adhérentes à cette mission de revitalisation mutualisée, le périmètre d'intervention privilégiera la zone d'emploi de Mulhouse, Saint-Louis, Thann, Cernay et, d'une manière générale, le périmètre d'intervention de la CCI Alsace Eurométropole à Mulhouse .

• De contribuer ainsi à la création de 320 emplois dans l’industrie sur ce même territoire.

Pour atteindre ces objectifs, deux actions ont été retenues :

• Attribuer des aides directes pour des investissements permettant le développement de l’entreprise.

• Allouer des prêts participatifs gérés par la SODIV, au taux fixe de 1 % sur 5 ans, pour des projets de développement créateurs d’emplois dans l’industrie.

Quelles entreprises sont concernées par le PRE ?

Les entreprises éligibles doivent :

• être une PME ou une ETI
  • avoir un projet de développement créateur d'emplois (3 minimum dans les 2 ans)
  • avoir une activité de production

Un comité d’engagement, dont fait partie notre CCI :

• décide de l’éligibilité du projet
  • détermine le montant de l’aide et/ou du prêt.

Comment bénéficier du PRE ?

Si vous avez un projet d’investissement industriel et créateur d’emplois, contactez-nous !

Nous pourrons :

• Vous expliquer les caractéristiques des aides proposées
  • Vous aider à préparer votre dossier

Actualités

Visite de Dollfus & Muller - 20/04/2016 - article de presse Journal l'Alsace du 25/04/2016

20160420_101025.jpg

20160420_102541.jpg