Mulhouse

MULHOUSE

03 89 66 71 71

Du lundi au vendredi
08:00 - 12:00 13:30 - 17:30

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Pour que votre entreprise rayonne, valorisez vos 1000 facettes!

 

Mots clés :
  • #Responsabilité sociétale des entreprises
  • #RSE
  • #performance globale
  • #parties prenantes

 

 

 

CCI Alsace

Fabienne Cironneau

RSE - Santé et Sécurité

03 89 36 54 99

E-mail

La RSE un enjeu pour l'avenir de votre entreprise
La performance par les achats responsables
Trophées économie et handicap

La RSE un enjeu pour l'avenir de votre entreprise

 

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est la prise en compte par les entreprises des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes.

 

La RSE devient incontournable pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité.

 

En contribuant aux enjeux du développement durable, l’entreprise assume sa part de responsabilité, en articulation avec les politiques publiques et en travaillant avec les acteurs du développement économique du territoire.

 

Intégrer progressivement la RSE dans la stratégie et l’ensemble des activités de votre entreprise permet :

  • de répondre aux attentes de vos parties prenantes,
  • de stimuler l’innovation,
  • de renforcer votre compétitivité et votre performance globale.

 

 

Pourquoi la RSE est-elle un enjeu majeur pour votre entreprise ?
Les entreprises qui mettent en place une démarche RSE peuvent en retirer de nombreux bénéfices.

La RSE contribue à la performance économique de votre entreprise.
 
  • vous participez à la prévention des risques (environnementaux, sanitaires, commerciaux, sociaux, juridiques, d’image,...) et à la sécurisation de votre chaîne d’approvisionnement.

 

  • vous saisissez les opportunités de révision de vos process, d’innovation en eco-concevant vos produits - analyse de la valeur, analyse du cycle de vie - pour baisser les coûts, gagner de nouveaux clients, répondre aux demandes des consommateurs et dégager des avantages concurrentiels.

 

  • vous tissez des partenariats durables avec vos fournisseurs pour gagner ensemble - en remettant des valeurs et de l’éthique dans les affaires, en faisant respecter des conditions de travail décentes, les droits de l’homme, la diversité pour toute la chaine de vos sous-traitants ou fournisseurs, en favorisant le développement économique local quand c’est possible, y compris des PME et TPE, en pratiquant une gouvernance de partage des valeurs avec toutes les parties prenantes,…

 

 

La RSE renvoie une image valorisée de votre entreprise et vous permet d'optimiser votre réputation.

 

 

La RSE constitue un levier fort d’attractivité de l’entreprise pour fidéliser salariés et partenaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La performance par les achats responsables

Qu'est-ce qu'un achat responsable ?

« Tout achat intégrant dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique.

 

L'acheteur recherche l’efficacité, l’amélioration de la qualité des prestations et l’optimisation des coûts globaux (immédiats et différés) au sein d’une chaîne de valeur et en mesure l'impact.»

 

Définition de l’ObsAR - l'Observatoire des Achats Responsables, 2011
 
Un enjeu pour la performance de votre entreprise

Les achats sont un enjeu stratégique et économique majeur pour toutes les entreprises.

 

S'engager dans une politique d'achats responsables relève d'un processus d'amélioration continue et d'une volonté affirmée de démarche évolutive vers des bonnes pratiques.
 
Plusieurs interrogations se posent lors de la mise en oeuvre d'une politique d'achats responsables :
 
  • Comment concilier une réduction des coûts et une démarche de développement durable ?
  • Comment valoriser l'éthique de l'entreprise auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs...) ?
  • Comment faire évoluer votre relation fournisseurs ?

  • Comment augmenter la compétitivité de l'entreprise grâce à cette nouvelle politique d'achats?

 

 

barometre_achats_durables.jpeg

Consultez le baromètre RSE des PME

2ème édition - Perception de la RSE par les PME - actions, freins et leviers.

Date de publication : 05/03/2014

 

 

 

 

 

guide_pratique_tpe-pme_-_comprendre_les_achats_responsables.jpegConsultez le Guide TPE-PME - Comprendre les achats durables.

Ce guide permet aux PME de comprendre les achats responsables, leurs enjeux et appréhender les attentes des donneurs d’ordres publics/privés avec différents témoignages. Date de publication : 20/06/2012

 

 

 

 

 

Vers la mise en oeuvre d'une politique d'achats responsables

Les achats responsables ont pour vocation d’améliorer la marge de l’entreprise, de créer de la valeur ajoutée, de contribuer à optimiser les performances et le développement de l’entreprise tout en minimisant les risques et les coûts.

 

Afin de permettre l'intégration du développement durable dans les fonctions et processus d'achats des entreprises et améliorer leur performance, l'ADEME, la Région Alsace, la CDAF (les acheteurs de france) et la CCI Alsace lancent un appel à candidature pour l'accompagnement de 10 entreprises alsaciennes dans leur démarche d'achats responsables.

 

► Vous cherchez à augmenter la performance de votre entreprise en optimisant vos coûts d'achats ? Vous souhaitez que votre politique d'achats vous permette de maîtriser les impacts environnementaux, de développer l'innovation sociale et d'optimiser les relations clients/fournisseurs ?

 

 

 

 

 

 

 

Trophées économie et handicap

► En Alsace, près de 3 000 établissements du secteur privé, qui emploient 277 000 salariés, sont assujettis à l'obligation d'emploi.

 

Les CCI d'Alsace engagent une série d'actions d'information et de sensibilisation des entreprises aux questions du handicap et de l'emploi des personnes handicapées dont l'objectif est d'aider les entreprises à mieux se préparer à l'évolution de la réglementation et aux échéances légales.

 

Les CCI d'Alsace, avec leurs partenaires, sont à l'origine de deux initiatives :

 

► Un guide "Economie et handicap",  co-produit par les Chambres de Commerce et d'Industrie de Mulhouse et de Colmar en collaboration avec l'Agefiph, Action et Compétence, Cap Emploi, Sameth et CentrApro qui permet de répondre aux principales questions et de passer à l'action avec une prise en charge par les opérateurs territoriaux spécialisés.

 

► Un trophée "Economie et handicap" dont l'objectif est de distinguer les entreprises qui vont au-delà de leurs obligations légales dans leur politique en faveur de l'emploi des personnes handicapées ou leur accessibilité.

 

Ce trophée est une initiative des CCI en partenariat avec CentrApro 68, le Centre de Réadaptation de Mulhouse, l'Association des Paralysés de France et la Fondation Face.

 

Ce prix a été attribué pour la première fois en 2009, au laboratoire WELEDA d'Huningue et à l'hypermarché AUCHAN de Mulhouse.

 

 

 

 

 

guide_economie_et_handicap.png

 

Consultez le guide Economie et Handicap